EN    NL   DE

Autant violoniste, chef d'orchestre, compositeur et arrangeur, Peter Bogaert se produit en toute l'Europe. Il est konzertmeister invité par des orchestres renommés comme Sinfonia Engiadina (CH), Orchestre du Nord des Pays Bas, Phion (NL), Opéra de Rouen, l'Antwerp Symphony Orchestra, Casco Phil (orchestre de chambre belge), l'orchestre symphonique de Flandres et le Belgian National Orchestra. Il est premier violon solo de l'orchestre à cordes anversois Boho Strings.

Les années passés, il était soliste dans plusieurs oeuvres de Bach, dirigé par Jan Willem De Vriend, dans les 4 saisons recomposés de Max Richter avec Jef Neve et son orchestre, et avec de la musique pour violon seul contemporaine aux Festivals en Danemark, aux Pays-Bas et en Belgique. Les saisons 2022-23 et 2023-24 il présente sa propre musique dans un spectacle de dans du Isabelle Beernaert Company.

Il était membre du fameux Axyz-Ensemble à Amsterdam, avec lesquels il a enregistré 2 disques et joué des concerts aux Pays-Bas et en Espagne. Entre 2008 et 2014 il était premier violon à l'ensemble Valerius, et il joue de la musique de chambre avec des partenaires comme Bert van den Brink, Sonja van Beek, Pauline Oostenrijk, Esther Apituley, Jan Willem De Vriend, Matias de Pinto Oliveira, Jef Neve et Liza Ferschtman. Il a été invité par l'ensemble Airco, l'ensemble Emsland, et par le Combattimento Consort Amsterdam, avec lesquels il a enregistré les Concerti grossi op.6 de Haendel comme soliste. Il a joué des concerts aux Pays-Bas, en Belgique, Danemark, Allemagne, Suisse, Italie, Colombie et Brésil.

Il était directeur musical à l'université de Twente aux Pays-Bas, et a dirigé des projets pour Opera op het Hogeland (NL), Lórchestre des jeunes des Pays-Bas, le Reisopera néerlandais e.a. Il est un coach respecté chez les cordes de plusieurs orchestres aux Pays-Bas et en Allemagne.

Il a composé des oeuvres pour lui même, des ensembles variés aux Pays-Bas et dehors, et a arrangé de la musique de Bach jusqu'a Piazzolla. Sa propre musique est joué aux Pays-Bas, en Belgique, Allemagne et Danemark.

Peter Bogaert a étudié le violon à Amsterdam, Rotterdam, Bâle et Berlin chez Istvan Parkanyí, Raphael Oleg, Rainer Sonne et Gordan Nikolić et la composition à La Haye chez Roderik De Man. Comme violoniste il a suivi des master-classes avec Mihaela Martin, Mark Lubotsky, Lorand Fenyves, Jean Jacques Kantorow, Rainer Küchl, Eduard Gratch, Philippe Graffin, Pascal Devoyon, Colin Carr, Walter Levin, Eberhard Feltz et avec des membres des quatuors Alban Berg, Cleveland et Artemis, et il est invité aux Festivals comme Prussia Cove à Cornwall, Angleterre, la Schubertiade Schwarzenberg dans l'Autriche et le Pacific Music Festival à Sapporo, Japon.

Comme compositeur il a suivi des master-classes chez Martijn Padding, Richard Ayres, David Lang et Louis Andriessen.

Son développement vers chef d'orchestre est guidé par Jac van Steen et Antony Hermus, et en master-classes par Mark Heron, Clark Rundell, Sian Edwards, Martin Akerwall, Benjamin Zander, Nicolás Pasquet et Jorma Panula.